www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Cantal

Vous êtes actuellement : L’école  / L’école maternelle 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
26 janvier 2012

Evaluations en GS : on en reparle...

Le ministère a confirmé l’abandon du dispositif national qui catégorisait les élèves de GS comme »à risque » ou à « haut risque », aujourd’hui il met en avant une nouvelle démarche.

La DEGESCO propose de mettre à disposition de nouvelles ressources pour identifier les difficultés des élèves puis mettre en place les aides correspondantes notamment sur le temps d’Aide Personnalisée. Trois domaines regroupant 11 catégories sont essentiellement ciblés : maîtrise de la langue, mathématiques, et compétences transversales (motricité fine, graphisme, attention, mémoire)

Ces outils n’auront aucun caractère obligatoire, ils sont présentés comme ressources dans lesquelles les enseignants pourront piocher. Pour le SNUipp, ces outils ne sont pas des recettes miracle et ces outils ne peuvent faire l’objet d’une simple prescription mécanique. Pour accompagner cette nouveauté le ministère annonce que 2000 conseillers pédagogiques seraient formés entre mars et décembre 2012 notamment à l’utilisation de ces outils. Le financement serait pris sur le grand emprunt.

Le SNUipp appelle à la vigilance et a demandé à prendre connaissance de ces outils pour en apprécier le contenu en le confrontant notamment au regard de chercheurs, avant leur utilisation dans les écoles. Le SNUipp reconnaît que les équipes ont besoin d’outils pour comprendre la nature des difficultés des élèves et les aider, et elles doivent avoir le choix des démarches pédagogiques qu’elles jugent le mieux adaptées à leur classe. Enfin la production d’outils ne saurait se substituer à l’expertise des enseignants et des RASED dûment formés et en nombre suffisant.

 

8 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 15

Bâtiment de l’Horloge 7, place de la Paix 15000 AURILLAC

Tel : 04 71 64 03 35 Fax : 04 71 64 00 17 Email : snuipp15


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Cantal, tous droits réservés.