www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Cantal

Vous êtes actuellement : Le métier  / Direction d’école 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
24 avril 2012

AFFELNET

Le DASEN répond négativement à la demande du SNUipp-FSU 15. (voir PJ à gauche de votre écran)
La mise en place précipitée de l’application AFFELNET par l’administration met une nouvelle fois les écoles et le travail de direction en difficulté.

On sur-rajoute encore et toujours du travail administratif à des niveaux jamais atteints et dans des conditions déplorables au regard du temps accordé à la mise en place de ce nouvel outil. Les réunions de directeurs avec les IEN n’ont visiblement pas été des plus convaincantes.

Pourtant, l’application AFFELNET va générer un gain de temps considérable dans la gestion des élèves et le transfert de ceux-ci vers le 2nd degré. Il est absolument anormal que ce temps gagné ne puisse être alloué aux directeurs d’écoles qui feront désormais une partie du travail administratif des collèges, sans moyens de décharge suffisants.

La demande légitime du SNUipp-FSU 15 de dégager du temps sur l’aide personnalisée n’a donc pas trouvé écho Place de la Paix. Monsieur le Directeur Académique ne considère donc pas ce nouvel exercice comme « une charge démesurée » et en appelle une nouvelle fois à la conscience professionnelle des collègues pour ne pas ne pas « réduire le service rendu aux élèves en difficulté ». Chacun appréciera le ton selon sa sensibilité ! Il a, semble-t-il, oublié que le travail de direction dans le département s’articulait avec la gestion parallèle d’une classe, souvent à plusieurs niveaux, et que l’administration n’a de cesse depuis trop longtemps maintenant d’empiler les injonctions les unes sur les autres.

Quoi qu’il en soit, les directeurs d’écoles ne sont pas corvéables à merci. 2 options complémentaires s’offrent pourtant à vous :

• Appliquer la consigne « Halte à la surcharge »

Voir : http://www.snuipp.fr/

• Faire appel comme il est mentionné dans la réponse du DASEN aux « services de l’Inspection Académique » qui sont « prêts à répondre à toutes les demandes » ; et cela sans aucune modération !

 

3 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 15

Bâtiment de l’Horloge 7, place de la Paix 15000 AURILLAC

Tel : 04 71 64 03 35 Fax : 04 71 64 00 17 Email : snuipp15


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Cantal, tous droits réservés.