Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Carte Scolaire / CTA / CTSD - CDEN

19 octobre 2012

Compte-rendu de CDEN du 15 octobre 2012

Le résumé du CDEN du 15 octobre 2012 pour les éléments concernant le primaire.

Le 15 octobre 2012 à eu lieu un Conseil Départemental de l’Éducation Nationale en présence des différents acteurs de l’école (préfet, conseillers généraux, DASEN, DDEN, FCPE, délégués syndicaux, associations...).

Dans un premier temps le SNUipp-FSU 15 fait une déclaration préliminaire que vous pouvez trouver à la fin de l’article.

Le transport des élèves :

Le conseil général, par la voix de M. DELCROS, expose le nouveau fonctionnement du ramassage scolaire. La volonté est d’en confier la gestion aux comcom (incitation financière : les comcom entrant dans se dispositif voient leur aide passer de 75% à 82,5% du coût) dans le but de diminuer le nombre d’intervenants et de rationaliser les déplacements et le coût. Sur le plan budgétaire le conseil général maintien l’enveloppe globale allouée aux transports scolaires.

Préambule du DASEN : le budget de l’éducation nationale est sanctuarisé c’est le premier poste de dépense de l’état (150 M€ sur le Cantal). L’année qui s’ouvre est charnière : la priorité du ministère va à l’école primaire, ainsi qu’aux publics les plus fragiles et en difficulté : nécessité de réflexion et de suivi avec pour acteurs principaux les personnels enseignants de l’éducation nationale. L’école a un objectif d’insertion, le lien est fort entre réussite à l’école et réussite économique du pays. La formation initiale et continue de tous les personnels (enseignants et administratifs) est une priorité absolue.

Le bilan de la rentrée 2012 :

Sur les chiffres : 10 384 élèves scolarisés dans le primaire à la rentrée, il n’y a pas de rebond démographique. Une perte de 150 élèves est prévue pour la rentrée 2013. Ce qui fait un effectif moyen de 18,19 élèves par classe. La part des enseignants devant la classe est de 83% ; les 17% restants se consacrent au remplacement, à la décharge et à la formation (soit 114 postes en tout). Le DASEN se félicite de cette situation et rappelle que la situation est bien pire dans d’autres académies.

Sur l’ASH, la suppression de 3 postes de RASED n’a pas eu d’impact grâce à la réorganisation du système et au bon pilotage par les IEN. Un bilan sera effectué à la fin de l’année.

La FSU 15 rappelle que les situations varient d’une classe à l’autre et que l’on ne peut se satisfaire d’une "bonne moyenne", certaines classes étant plus que surchargées. Nous réitérons notre volonté d’un retour au nombre de PE de l’année 2000.

Sur le plan de l’ASH, la FSU15 a rappelé que le manque de moyens et notamment de frais de déplacements créé une inégalité inacceptable entre les enfants du département selon leur situation géographique. L’absence de personnels qualifiés (2 maître G pour l’ensemble du département !) nuit grandement au suivi des élèves les plus en difficulté alors qu’ils devraient constituer une priorité. La casse du système depuis de nombreuses années va rendre difficile la reconstitution d’un vrai réseau d’aide au service des élèves.

Sur le plan du calendrier scolaire :

L’allongement des vacances de la Toussaint sera compensé comme suit :

pour les écoles à 4 jours 1/2 la récupération s’effectuera les mercredis après-midi du 3 avril et du 22 mai et le vendredi 5 juillet toute la journée.

pour les écoles à 4 jours la récupération s’effectuera le mercredi 3 avril et le vendredi 5 juillet toute la journée.

Le pont de l’ascension ne sera pas fait cette année.

déclaration CDEN du 15 octobre 2012