Vous êtes actuellement : Le métier  / Rémunération des P.E.

11 janvier 2013

Temps de service : les 108H redéfinies

Le 10 janvier le ministre a présenté le projet de décret visant à redéfinir les 108H annuelles

Deux jours après avoir présenté le décret sur les rythmes, auquel le SNUipp s’est opposé, le ministre a enfin apporté des éclaircissements sur la partie enseignant lors d’une séance de concertation avec les organisations syndicales.

Ce qui va changer :

- 36 heures annuelles d’activités pédagogiques complémentaires (APC) - soit 1 heure par semaine- en lieu et place des 60 heures d’aide personnalisée.

- 24 heures de concertation supplémentaires consacrées notamment « à l’identification des besoins des élèves et à l’organisation des APC et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre (...) » (dont maîtres supplémentaires et scolarisation des enfants de moins de trois ans.)

- 18 heures d’animation pédagogique et d’actions de formation continue avec une nouveauté : cette formation doit représenter au moins la moitié des 18 heures et être tout ou en partie effectuée « à distance, sur des supports numériques ». En conséquence, les animations pédagogiques ne pourront pas excéder neuf heures annuelles.

Ce qui sera maintenu :

- 6 heures consacrées aux conseils d’école

- 24 heures consacrées au travail en équipe pédagogique, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des PPS. Une nouvelle mission est ajoutée :« élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison école-collège »

Le temps de service hebdomadaire des enseignants passe donc de :
- 24 heures devant la classe entière + 1h30 d’aide personnalisée + 1h30 de concertation à :
- 24 heures devant la classe entière + 1h d’APC + 2h de concertation

Et les services particuliers ?

Pour le SNUipp-FSU, la situation des directeurs d’école devra être examinée rapidement pour préciser les allègements du volume horaire d’APC. Concernant les maitres formateurs, le texte reprend à l’identique la définition de leur service avec les nouvelles 108 heures. Concernant, les enseignants de CLIS et RASED, la circulaire reprendra la définition actuelle de leur service.

L’avis du SNUipp-FSU

Le SNUipp considére que la mise en place de 24 heures annuelles supplémentaires pour la concertation et le travail en équipe est une première étape importante, qu’il a contribuer à obtenir par des revendications fortes auprès du ministre. Il continue cependant à revendiquer trois heures de concertation hebdomadaires, pour que soient mieux reconnues toutes les dimensions du travail invisible.

S’agissant des animations pédagogiques, le SNUipp a été ferme : pas de journée continue le mercredi, dont l’après-midi doit obligatoirement rester un temps personnel.

le SNUipp-FSU a réaffirmé que la confiance et la liberté professionnelle doivent être reconnues aux équipes.

Enfin, un geste sérieux concernant la revalorisation des enseignants des écoles est toujours revendiqué par le SNUipp-FSU qui appréciera toutes ces évolutions sur le terrain avec les enseignants.