www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Cantal

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Carte Scolaire / CTA / CTSD - CDEN 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
22 février 2013

CDEN du jeudi 21 février 2013

Analyse, liste des fermetures/ouvertures

Forte mobilisation ce jeudi 21 février devant les grilles de la préfecture cantalienne.

250 personnes se sont rassemblées (élus, parents, enseignants, élèves, amis de l’école) à Aurillac dans un froid glacial pour dire non aux 8 suppressions dans le Cantal à la rentrée 2013 et défendre une école publique ambitieuse et équitable.

JPEG - 81.9 ko
--------

Etaient présentes, entre autres, les écoles de Champs, Granges de Lanobre, Mauriac, Pierrefort, Laveissière, Murat, Talizat, Saint-Martin-sous-Vigouroux, St-Mamet, Labrousse, Carlat, Frères Delmas, Labesserette, Vic-sur-Cère...

Suite aux déclarations de chaque entité, les représentants s’expriment dans une déclaration commune demandant un moratoire immédiat et de 3 ans contre les suppressions dans le Cantal. Les trois organisations syndicales (FSU, UNSA, CGT) quittent la préfecture en signe de protestation.

A 20h30, deux représentants de la FCPE sortent pour annoncer aux parents les mesures définitives.

La note est amère. La balance ouverture/fermeture est à -11,25 postes. La DASEN a décidé de garder une "marge" de manoeuvre de 3 postes pour la rentrée 2013.

Le cas de certaines écoles a été revu favorablement : Lacapelle del Fraisse, Tanavelle, Siran, Belbex Aurillac, Laveissière, Pierrefort, St-Mamet, St-Martin-sous-Vigouroux.

Aucune avancée pour les écoles en forte tension d’effectifs : Ruynes en Margeride (plus de 80 élèves prévus pour 3 classes !), Neuvéglise, Vic-sur-Cère, Chaudes Aigues.

Lors du rassemblement, la FSU a appelé les élus et les parents à ne pas tomber dans la résignation mais à poursuivre le combat pour obtenir, enfin, ce moratoire unanimement souhaité.

Le député Calmette, les sénateurs Mézard et Jarlier nous ont confié y être favorables. Maintenant, place aux actes !

JPEG - 45.7 ko
-------

 

12 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 15

Bâtiment de l’Horloge 7, place de la Paix 15000 AURILLAC

Tel : 04 71 64 03 35 Fax : 04 71 64 00 17 Email : snuipp15


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Cantal, tous droits réservés.