Vous êtes actuellement : Le syndicat  / FSU

5 avril 2013

appel à la grève et manifestation mardi 9 avril 2013

L’intersyndicale CGT, FO, Sud Solidaires et FSU appelle à une journée de mobilisation ce mardi 9 avril à l’occasion des débats actuels à l’Assemblée Nationale sur l’Accord National Interprofessionnel (ANI) qui défait une grande partie du Code du travail, notamment sur la sécurisation du travail.

Pourquoi se mobiliser ? En tant que fonctionnaires de l’Etat, nous ne sommes a priori pas touchés par cet accord signé début janvier par les organisations patronales (en tête le Medef) et des organisations syndicales minoritaires (CFDT, CFTC). Mais en tant que militant(e)s et syndiqué(e)s, il est important de se faire entendre contre cet accord qui précarise toujours un peu plus le monde du travail et des entreprises (licenciements économiques et individuels facilités ; flexibilité accrue : pour les besoins de l’entreprise, les employés pourront subir , sans choix, une mobilité interne ; durée de la saisie des prud’hommes plus courte ; affaiblissement des instances représentatives ; obligation de recourir à une complémentaire santé imposée par l’entreprise...).

Cette mobilisation se traduit par un appel à la grève et à une manifestation (cf tract en pièce jointe). Pour rappel, si vous souhaitez faire grève n’oubliez pas de faire votre déclaration d’intention de grève jusqu’à vendredi.