Vous êtes actuellement : Le métier  / Rythmes scolaires

24 mai 2013

Comité départemental de suivi de la mise en place des rythmes scolaires

Mercredi 22 mai s’est tenue une réunion des différents partenaires et acteurs de la mise en place des rythmes scolaires : Education Nationale, DDJS, DDCSPP, CAF, FAL, CG15, Association des maires du Cantal, DDEN, FCPE, SNUipp, CGT, SE-UNSA.

Le compte-rendu de la première réunion de comité de suivi. Peu de réponses, beaucoup d’interrogations...

Une réflexion est à mener sur la complémentarité des collectivités locales, des mouvements d’éducation populaire et le tissu associatif dans le respect des champs de compétence et des missions de chacun, pour la mise en place de Projets Educatifs Territoriaux. « Un groupe d’appui » pour accompagner est mis en place depuis le mois d’avril et organisera des réunions de territoire le 14 juin à Aurillac, le 27 juin à Mauriac et le 1 juillet à St Flour.

Mme la DASEN annonce que 77% des écoles du départemental ont opté pour le passage à 9 demies journées ce qui représente 111 écoles sur 158 dans le Cantal avec pour chacune d’elle « un fond d’amorçage » de 50 euros par enfant.

Le SNUipp se questionne au sujet des contenus périscolaires qui ne devront pas faire « l’école à la place de l’école » c’est à dire que les activités périscolaires ne doivent pas se substituer aux obligations de l’Etat pour ce qui relève des contenus d’enseignements et dénonce le décalage entre les ambitions affichées et la mise en œuvre de ces actions concrètes dans chaque commune. Comment garantir la gratuité et l’égalité d’accès à un périscolaire de qualité sur l’ensemble du territoire ?

La FCPE demande à rester vigilants sur les intérêts des enfants lors de ces réunions de groupe d’appui.

De nombreuses questions furent soulevées, restées sans réponse lors de cette commission :

- Quels problèmes soulèvent les PEDT (Projets Educatifs Territoriaux) ? Quelle harmonisation au niveau d’un territoire : communes, communautés de communes, bassin, de quel territoire parle t-on ?

- Comment qualifier les TAPE ? Comment ces temps doivent ils être organisés ? Avec quels moyens humains, et financiers ?

- Quelle formation pour ces personnels sollicités (mise en place par le centre de gestion et la FAL d’un BAFA spécifique pour les personnels communaux, à ce jour déjà 32 demandes de communes pour former leurs agents à de nouvelles missions, la cantinière, la femme de ménage, l’Atsem deviendront animatrices pendant ¾ d’heure et avec combien d’enfants sous leur responsabilité)

- Comment garantir la gratuité et l’égalité d’accès à un périscolaire de qualité sur l’ensemble du territoire ?

- Quels risques de voir certains enseignements sortir du champ scolaire (sport, éducation artistique et culturelle) ?

Pour le SNUipp15 Nicole Milhau