Vous êtes actuellement : Actualité

31 mai 2013

Temps partiel : l’Inspection Académique tente un passage en force

Nos espoirs auront été de courte durée. Douche froide aujourd’hui avec les courriers de refus de l’IA qui arrivent dans les boites aux lettres.

Le SNUipp-FSU et le SE-UNSA sonnent l’alerte.

Il y a trois jours lors de la CAPD du 28 mai, la Direction Académique s’engageait à faciliter l’accès au 80%.

La modalité présentée en mars dernier semblait sur le point de se concrétiser. Le passage à la semaine de 4,5 jours permettait d’accorder les demandes à 80%. Les collègues concernés devaient alors accepter de rattraper les journées dues en tant que remplaçant pendant la période critique de l’hiver 2014.

Ce 28 mai, la Direction Académique indiquait que les entretiens auxquels étaient convoqués les personnels cette semaine ne viseraient qu’à vérifier que les collègues acceptent ce "compromis".

Revirement total aujourd’hui. Les demandes de 80% sont refusées et on demande aux collègues de choisir entre :
- une reprise à temps complet,
- deux 1/2 journées libérées. Cette proposition est un saut dans l’inconnu. Selon les rythmes scolaires en vigueur dans l’école d’affectation deux 1/2 journées libérées c’est un temps de service pouvant varier entre 70 et 87%. L’écart entre la rémunération envisagée et la rémunération qui sera perçue peut donc aller jusqu’à 15%. C’est inadmissible !

En urgence, le SE-UNSA et le SNUipp-FSU ont sollicité une audience auprès de la DASEN en début de semaine prochaine.

Nous comptons bien rappeler à la DASEN que :
- Le temps partiel n’est pas un cadeau mais un droit pour tout travailleur français. Il est scandaleux que les professeurs des écoles soient privés de ce droit d’autant plus dans une profession fortement féminisée.
- Les collègues demandant un temps partiel ne sont pas de fainéants stratèges. Le temps partiel leur permet simplement de répondre à un projet d’éducation, des contraintes personnelles ou médicales !
- Les engagements pris doivent être tenus.

Sans réponse à notre demande, aucune hypothèse n’est écartée.

Tenez-nous informés de votre situation au plus vite.