Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Carte Scolaire / CTA / CTSD - CDEN

7 juin 2013

Compte-rendu du CDEN du 27 mai 2013

Le CDEN consacré à la réforme des rythmes scolaires s’est tenu le 27 mai 2013

En ouverture de séance le Se-Unsa s’interroge sur les termes choisis dans le compte-rendu du CDEN de février 2013. Le ompte-rendu tel qu’il est rédigé laisse entendre que les compétences en matière de carte scolaire sont maintenant détenues par le M le Préfet. Mme la DASEN explique qu’il s’agit d’une mise en valeur de la collaboration avec les services de la préfecture mais que la compétence en matière de carte scolaire est toujours détenue par la DSDEN.

Réforme des rythmes scolaires

M. le Préfet et Mme la DASEN se félicitent du fort passage des écoles du département à 4j1/2. En effet 76.5% des élèves dans 109 écoles (158 dans le Cantal) sur 88 communes rentrent dans les nouveaux rythmes. Mme la DASEN rappelle que 2 entités ont été créées afin de suivre de près la réforme des rythmes et d’en évaluer les effets. Il s’agit du comité de suivi relatif à la mise en place des rythmes et du groupe d’appui. Il n’y a pas eu de demande de dérogation pour permettre l’enseignement le samedi sur le département. La journée sera d’une durée maximale de 5H30 (3h30 maxi par 1/2 journée). L’aide personnalisée est abrogée et remplacée par les Activités Pédagogiques Complémentaires d’une durée de 36h annuelles. Suite à des inquiétudes du Conseil Général et des J.P.A/FAL sur leur organisation, la DASEN explique que cela relèvera exclusivement de l’équipe pédagogique qui soumettra son projet à validation à l’I.E.N. Mme la DASEN souhaite mettre en place un cadre suffisamment souple pour permettre aux équipes de s’organiser comme elles le souhaitent. L’organisation des Temps d’Activités Périscolaires devra faire l’objet de concertation entre équipe enseignante et collectivité territoriale dans le cadre des projet éducatifs territoriaux. Les associations complémentaires de l’école devront avoir toute leur place dans ces discussions. Inquiétudes également lorsque M le préfet propose aux communes de recruter des emplois avenir (jeunes sans qualification) pour encadrer les enfants sur leurs Temps d’Activités Péri Educatives.

La FCPE, satisfaite de la mise en place de cette nouvelle organisation, souhaite la gratuité et l’égalité d’accès à un périscolaire de qualité sur l’ensemble du territoire.

Le Se-Unsa regrette qu’encore une fois nous n’ayons pas eu les documents de travail relatifs à la séance.

Le nouveau règlement départemental corrigé avec les nouvelles modalités d’organisation de la semaine scolaire a été également distribué et voté et ce sans commission de travail avec les représentants du personnel en amont.

Face à ces méthodes, qui bafouent encore une fois notre représentativité nous ne pouvons que nous abstenir quant au vote du règlement départemental, n’ayant pu l’étudier sérieusement.

Vote : pas d’opposition 9 abstentions : FSU, Unsa, Cgt