Vous êtes actuellement : Actualité

4 octobre 2013

CANTAL : Moratoire carte scolaire

Compte-rendu de la réunion avec le député Calmette et l’Association des Maires.

Vendredi 29 septembre a eu lieu une réunion à l’initiative du député Alain Calmette et de l’association des maires.

Le but de cette réunion était de faire le point sur la mise en place du moratoire de 3 ans accepté par le ministre Peillon pour le Cantal.

Etaient présents : FSU, UNSA, CGT, FCPE, DDEN, FAL, USEP, UDAF.

Alain Calmette retrace le contexte d’obtention de ce moratoire de 3 ans. Il considère que la suppression de 8 postes dans le primaire l’année dernière n’est pas acceptable dans un contexte national de création de postes.

Il refuse le mot "moratoire" et lui préfère celui de "gel" des moyens. Pour lui, ce moratoire ne doit pas être un statu quo mais l’occasion de réfléchir à des évolutions en fonction des contraintes géographiques et pédagogiques.

Il pointe l’érosion démographique à venir dans le primaire.

Les élus, via l’association des maires, seront étroitement associés au projet de carte scolaire proposé par la DASEN.

L’association des maires se dit favorable au moratoire et globalement satisfaite.

Les DDEN et l’UNSA ne partagent pas le constat sur l’érosion des effectifs. Il y a bien une baisse des naissances mais la scolarisation des 2 ans repart à la hausse.

La FSU et la CGT pointent le risque d’une dérive vers un partenariat privilégié DASEN-élus. La carte scolaire ne concerne pas que les élus. Elle concerne aussi les personnels, les parents et les associations complémentaires. Il ne faudrait pas que les CTSD et CDEN représentatifs de cette diversité soit dépossédés de leurs prérogatives.

Enfin, l’association des maires indique qu’elle ne souhaite pas de grandes évolution pour 2014. "Nous ne sommes pas encore prêts".

Nous savons aussi que les années d’élections sont peu propices à un débat serein.

A suivre...