Vous êtes actuellement : Actualité  / Le Bulletin Syndical de la section départementale SNUipp - FSU 15

septembre 2004

Bulletin d’août 2004

LES MAUVAIS COUPS !

Nous étions avertis - et pour cause - la majorité UMP-UDF-MEDEF allait profiter de l’été pour rajouter des mauvais coups à une panoplie déjà bien pourvue. Nous n’avons pas été déçus ! Vote de la prétendue réforme de l’assurance maladie, remise en cause des 35 heures, incitation aux délocalisations et aux diminutions de salaires, augmentation du SMIC revue à la baisse, hausse des prix, suppression décidée de milliers de bureaux de Poste, changement de statut d’EDF, Loi sur la décentralisation adoptée sans débat à coup de 49.3,... Les revers électoraux n’ont pas fait bouger d’un iota la ligne de conduite de Raffarin. L’ultra libéralisme, la fin des solidarités, les cadeaux aux plus riches restent de mise. L’Education n’échappe pas à cette attaque en règle. Un article a été ajouté à la loi de décentralisation permettant l’expérimentation par les communes et communautés de communes d’Etablissement Publics Locaux d’Education. Ceci sans aucune discussion, ni avec les syndicats ni avec les représentants des élus locaux. Il aura fallu la demande immédiate de retrait faite par le SNUipp, fin juillet, pour que la majorité consente à modifier (un peu) la rédaction initiale. Sur le fond, cette disposition, que rien ne justifie, reste lourde de dangers pour le statut des personnels et les écoles. Il se dit que le rapport Thélot la reprendrait à son compte tout en réduisant les ambitions de l’école. On le voit le combat continue ! Nous devrons, c’est une évidence, rassembler nos énergies pour faire face. En rejoignant le SNUipp, vous apporterez une première et essentielle contribution. Syndiquez-vous !