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27 juin 2014

Conseil départemental de formation du 27 juin 2014

Le conseil départemental de formation s’est réuni ce vendredi matin.

A l’ordre du jour :

- le bilan de la formation continue et de la formation initiale 2013-14

- le contenu prévisionnel du plan de formation continue 2014-15

Bilan 2013-2014

Sans surprise, l’administration se dit satisfaite des dispositifs de formation mis en place cette année : stages, animations et conférences pédagogiques, formation initiale.

Le SNUipp-FSU dénonce le fait que le stage T1 ne se soit pas tenu. Il demande que les T1 (futurs T2) bénéficient d’un stage l’année prochaine. Ce ne sera pas le cas.

Projections 2014-2015

De nouveaux dispositifs font leur apparition. Les fonctionnaires stagiaires étudiants seront en stage filé le mercredi et le jeudi en déchargeant des directeurs(trices) d’école.

Ces FSE remplaceront aussi les enseignants qui partiront en stage de formation continue sur les intitulés suivants : maternelle, liaison école collège, langues vivantes CII, parcours culture humaniste CIII.

Un stage "liaison école collège" de deux semaines sera mis en place sur un bassin de collège. Le SNUipp-FSU émet de sérieux doutes sur la pertinence d’un tel stage. Rassembler pendant deux semaines des enseignants du premier et second degré pour leur délivrer une formation commune peut être une bonne initiative mais nous doutons fort que cela se passe ainsi. Pourquoi ne pas commencer, tout simplement, par défrayer les enseignants invités à des conseils école-collège ? Cela éviterait de demander à des enseignants, comme cela est le cas actuellement, de financer à leurs frais la mise en place des conseils école-collège.

Autre sujet sur lequel nous sommes intervenus : les 10 jours de formation prévus pour les conseillers pédagogiques. Quel contenu ? Quels formateurs ? Dans quelle optique ? S’il s’agit de réunir les conseillers autour d’une table sans leur proposer de perspective cela n’est pas de la formation. Réponse diplomatique et au conditionnel de l’administration.

 

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