Vous êtes actuellement : Le métier  / Actions syndicales

28 novembre 2014

Consigne animations pédagogiques, réunions, conseils école-collège

Vous êtes INVITE à une réunion, une animation pédagogique, un conseil école-collège. Une INVITATION ne vous oblige pas à y participer. Ce n’est pas aux personnels de financer l’Education Nationale.

Consigne syndicale, modèle de courrier à l’IEN.

Les invitations aux animations pédagogiques sont légion dans le département.

Lorsque les personnels sont "invités" ils ne sont pas couverts et indemnisés pour leurs déplacements. Vous êtes alors dans votre plein droit pour refuser de répondre à l’invitation.

Depuis l’année dernière, les invitations de l’administration se sont élargies aux conseils école-collège.

Certes, les animations pédagogiques et les conseils école-collège font partie de votre temps de service. Mais ce n’est pas aux personnels de financer de leur poche leur formation et la refondation de l’école.

La seule façon d’enrayer ces pratiques inadmissibles est de boycotter les réunions, animations auxquelles vous êtes "invités".

Il faut savoir que cette pratique de l’invitation n’est pas en vigueur dans tous les départements. Dans de nombreux départements (y compris dans l’Académie) les enseignants sont indemnisés de tous leurs déplacements aux animations pédagogiques et réunions. Dans le 2nd degré, les enseignants sont systématiquement défrayés de leurs déplacements.

Ce qui est possible ailleurs doit l’être aussi dans le Cantal ! Pour cela, il faut que, collectivement, nous agissions.

Cette prise de position ne vous fait encourir aucun risque, aucune sanction puisque vous êtes dans votre droit !

Par correction pour les formateurs et les animateurs de ces réunions nous vous invitons à prévenir de votre absence. Mais il est surtout important de le faire pour préciser à l’administration la raison "militante" de votre absence.

Vous pouvez le faire à chaque invitation. Mieux encore, vous pouvez communiquer votre position pour l’année à votre IEN.

Sur la gauche de l’écran, un modèle de courrier (courriel) à adresser à votre IEN.