Vous êtes actuellement : Le syndicat  / Consignes syndicales, modèles de lettres, outils pratiques

2 février 2015

Non-remplacements

Signaler un non-remplacement, consulter l’état des non-remplacements dans le 1er degré public dans le Cantal. Vous le savez car vous y êtes confrontés tous les jours : notre département manque cruellement de remplaçants. En ce début d’année, on ne compte plus les absences de collègues non remplacés. A titre d’exemple, ils étaient au moins 9, mardi 27 janvier et ce, uniquement sur les circos d’Aurillac 1, 2 et 3. On ne compte plus le nombre d’ESS, de synthèses RASED, de réunions ou de groupes de travail annulés au dernier moment, faute d’avoir obtenu un remplaçant. On ne compte plus le nombre d’élèves répartis sur les autres classes en attendant une brigade qui n’arrivera jamais. Et on ne compte plus le nombre de collègues qui vont au travail, bien qu’étant malades, pour ne pas laisser leurs élèves à la charge de leurs collègues car ils savent qu’il ne seront pas remplacés.

Non, on ne compte plus. Et c’est bien là le problème. Pour pouvoir opposer à l’administration des chiffres précis des journées de travail non remplacées, quand celle-ci nous affirme que tout se passe bien sur le département et que le nombre de brigades est suffisant, il faut compter. Compter et signaler aux syndicats, pour que chaque non-remplacement renvoie directement l’administration face à ses responsabilités.

Pour vous permettre d’effectuer ce travail le plus simplement possible nous mettons en ligne 1 formulaire qui prend 10 secondes à remplir. Nous courons tous après le temps dans une journée et nous savons bien que ces 10 secondes nous ne les avons pas toujours. Mais il est important que quelqu’un, directeur ou adjoint, nous signale ces non-remplacements, parce qu’être absent ou hors de sa classe ne devrait pas impacter nos élèves ou nos collègues ni nous laisser un sentiment de culpabilité.

Nous vous proposons également un modèle de lettre à adresser aux parents afin de leur expliquer pourquoi leur enfant ne peut être accueilli sur l’école. En plus de d’être explicatif, ce courrier à pour but de mobiliser les parents en les incitant à réclamer les remplaçants dont nous avons besoin auprès de l’inspecteur d’académie

Le formulaire en ligne à remplir est ici.

Consulter les absences non-remplacées

lettre_non_rempla_parents-

Les consignes syndicales en cas de non-remplacement restent plus que jamais d’actualité. Consultez-les ici et appliquez-les.

Vous le trouverez ensuite, chaque fois que vous en aurez besoin dans le sommaire du site.