Vous êtes actuellement : Actualité

20 mai 2015

Projet d’école

L’IA vient de s’adresser aux écoles pour repréciser que le calendrier annoncé en novembre 2014 était toujours d’actualité. Sauf que...

Le 4 novembre 2014 l’IA communiquait dans les écoles le calendrier et les modalités de rédaction des projets d’école.

- du 3 novembre au 19 décembre : animations pédagogiques institutionnelles destinées à accompagner les équipes.
- de janvier au 30 mai 2015 : rédaction du projet dans les écoles.
- du 30 mai au 30 juin 2015 : validation des projets par l’IEN puis par l’IA
- premier trimestre 2015 : présentation des projets en conseil d’école et mise en place.

Sauf que...

Le temps 1 de ce calendrier n’a pas eu lieu partout. A notre connaissance, les animations pédagogiques institutionnelles sur le projet d’école ne se sont pas tenues dans toutes les circonscriptions. D’ailleurs, nous sommes preneurs d’informations à ce sujet. Avez-vous été invités/convoqués à des animations pédagogiques autour du projet d’école ?

Dès lors, les équipes se sont retrouvées face à un dilemme ? Travailler à la rédaction des projets sans accompagnement ? Attendre ? Certaines ont choisi, non sans difficulté, l’option 1 et sont aujourd’hui en mesure de transmettre leur projet d’école. D’autres ont attendu... en vain.

Elles ont attendu jusqu’à ce mardi 28 avril date à laquelle l’IA s’adresse à nouveau aux écoles par courrier pour nous informer que le calendrier communiqué en novembre 2014 était maintenu ! "Restez dans les clous, faites ce que je dis pas ce que je fais (ou ne fais pas) !"

Pour ces équipes, l’échéancier est intenable. Le SNUipp-FSU et le SE-UNSA viennent de s’adresser à l’IA pour demander un report de la date limite de transmission des projets d’école actuellement fixée au 30 mai (courrier sur la gauche de l’écran).

Dans le cas où l’IA ne réponde pas favorablement à cette demande (si, si c’est possible...) considérons qu’à l’impossible nul n’est tenu.

Quelques consignes de survie :
- se concentrer sur la rédaction du corps du projet ;
- pour la partie "Structure pédagogique de l’école" si vous ne possédez pas de boule de voyance vous ne pourrez renseigner que les horaires de l’école ;
- rédiger la partie "tableau de bord" avec les seuls éléments en votre possession à l’heure actuelle ;
- concernant les fiches actions, la cohérence veut qu’on ne peut rédiger de fiche action sans avoir arrêté la répartition des classes et connaitre l’affectation des personnels sur les écoles. Il est donc urgent d’attendre la rentrée 2015.

Enfin, et puisque la coupe n’est pas encore totalement pleine, l’IA nous informe que nous aurions à renseigner un document complémentaire à la rentrée 2015 pour lier projet d’école et nouveaux programmes. En 2014, le Ministère avait accepté de prolonger d’un an les projets existants pour attendre la parution des nouveaux programmes.

Sauf que...

Depuis, la parution des nouveaux programmes a été reportée d’un an. Il nous faudrait donc refaire le travail une deuxième fois ? Nous avons pour seule obligation réglementaire de transmettre les projets d’école. Une fois ceux-ci transmis et validés par l’IA rien de plus. Ce travail sera derrière nous. D’ailleurs, à titre de parenthèse, cela fait un an que les écoles fonctionnent sans projet d’école ré-actualisé. Et alors ?