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12 juin 2015

Colloque "école rurale"

L’école rurale : enjeu d’égalité et réussite

Un bref compte-rendu du colloque national sur l’école rurale qui s’est tenu jeudi 11 juin à Blois.
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4 cantaliens ont assisté au colloque nationale sur l’école rurale organisé par le SNUipp-FSU.

Une journée d’échanges, de débats et de regards croisés sur l’école rurale avec la participation de :
- Yves Jean, géographe, président de l’université de Poitiers,
- Michel Baron, secrétaire de la FNER (Fédération Nationale pour l’Ecole Rurale),
- Gilles Lepeltier, AMRF (Association des Maires Ruraux de France)
- enseignants et élus du département des Htes-Alpes.

Quelques éléments importants à retenir de cette journée :
- Les résultats des élèves scolarisés en école rurale sont légèrement supérieurs à la moyenne.
- La qualité des infrastructures et des équipements en école rurale est dans la moyenne mais est très hétérogène.
- Les enseignants qui travaillent en école rurale sont très majoritairement satisfaits.
- Il n’y a pas une école rurale mais DES écoles rurales en fonction des habitudes, des territoires, de la géographie, du climat.
- Il ne faut pas chercher à calquer le modèle de l’école urbaine (1 classe=1 cour) à l’école rurale.
- Il faut revoir en profondeur la formation initiale et continue des enseignants qui travaillent en milieu rural.
- Il faut de la stabilité et la visibilité dans l’implantation des postes en milieu rural.
- Il faut développer la mise en réseau des enseignants de ces écoles en s’appuyant notamment sur les TIC.
- La réforme des rythmes est une difficulté considérable pour les communes rurales qui doivent être aidés et accompagnés par l’Etat.
- Il y a une méconnaissance de la réalité de l’école rurale dans les instances hiérarchiques (inspections, rectorats).
- Le renouveau démographique en zone rurale est un défi pour ces petites écoles qui sont dorénavant en concurrence avec les grandes écoles les plus proches du fait de la mobilité des parents.

Lien vers le podcast du colloque

 

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