Vous êtes actuellement : Actualité

8 janvier 2016

Alerte sociale pour les écoles d’Aurillac

L’intersyndicale départementale SNUipp-FSU, CGT Educaction, SUD Education dépose une alerte sociale avec la mise en perspective d’une journée de grève le mardi 2 février.

Les organisations syndicales SNUipp-FSU CGT Educ’Action, et Sud Éducation du Cantal sont engagées dans la défense des personnels et des écoles d’Aurillac.

Nous avions réaffirmé au Maire d’Aurillac notre opposition au projet de fermetures des écoles de Marmiers et JB Veyre par courrier. Dans une réponse écrite en date du 16 décembre le Maire d’Aurillac confirme.

Pour nous, les fermetures d’écoles envisagées sur la ville d’Aurillac sont une erreur. Nous portons un autre projet pour l’école à Aurillac. Nous sommes favorables au maintien du réseau actuel qui est une chance et un facteur de réussite pour les élèves. La concentration des élèves sur un nombre plus restreint d’écoles éloignera l’école publique des élèves et des familles. La qualité du service public d’éducation se joue aussi dans la taille des structures scolaires. Des petites et moyennes écoles favorisent la relation et les échanges entre les éducateurs, les familles et les élèves. C’est pourquoi nous continuons de nous opposer à la fermeture programmée des écoles de Marmiers et JB Veyre.

Dans sa réponse, le Maire parle de « fusions d’écoles ». En terme de carte scolaire, cela signifierait que les collègues concernés seraient ré-affectés dans différentes écoles. En cas de fermetures de postes, cela impliquerait donc les collègues des autres écoles concernées par ces fusions. En clair, 2, 3, 4 écoles fusionnent, des fermetures sont décidées, les collègues de toutes ces écoles sont menacés de perdre leur poste !

Dans ce contexte, l’intersyndicale SNUipp-FSU, CGT Educ’Action et Sud Éducation du Cantal a décidé de proposer aux personnels d’Aurillac une fenêtre de mobilisation. Nous déposons ce jour une alerte sociale à destination de l’IA-DASEN. Nous allons réitérer notre demande d’audience au Maire d’Aurillac.

Dans le calendrier, nous devons respecter les délais légaux. Ainsi, nous mettons en perspective la date du mardi 2 février. D’ici là, nous invitons les enseignants d’Aurillac et les parents d’élèves à se rencontrer et échanger.

Nous serons en mesure de déposer un préavis de grève pour cette journée du 2 février à l’issue de la négociation préalable. Ainsi, si une mobilisation des parents se confirme les enseignants seront en mesure d’y participer.