Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CHS-CT

3 juin 2016

CHSCT du 26 mai 2016

Compte-rendu et réaction à la communication de la CGT.

Le CHSCT s’est réuni le 26 mai dernier pour faire, entre autres, le bilan (compte-rendu et préconisations) des dernières visites d’écoles et d’établissement (Marmiers, Canteloube, La Jordanne).

Nous avons fait le choix de ne pas publier les rapports de ces visites et les préconisations qui les accompagnent car ceux-ci n’ont pas encore été proposés aux établissements et écoles concernés, ce qui nous semble aller à l’encontre de notre position d’accompagnement et non d’inspection.

Nous avons donc souhaité attendre que l’administration ait informé chaque chef d’établissement et directeur avant d’élargir l’information à l’ensemble des personnels. D’ici leur publication vous pouvez, bien entendu, nous contacter directement pour connaître le bilan et les préconisations de ces visites. Aucune rétention d’information de notre part, juste une recherche d’efficacité, du respect et de la discrétion vis-à-vis de celles et ceux qui se sont exprimés lors de ces différentes visites.

Il est évident que les préconisations proposées doivent pouvoir être généralisées à l’ensemble des écoles et collèges du département, d’où l’intérêt de partager ces informations.

Fait assez inédit, la CGT éduc’action vient de tirer à boulets rouges sur l’attitude de la FSU et de l’UNSA en CHS nous accusant d’amateurisme, de complaisance et de mensonge dans un compte-rendu adressé aux écoles et établissements du département.

La FSU aurait pu (et pourrait toujours) alimenter la polémique et faire le même procès à la CGT que celui qui nous est fait en revenant sur les différents récents que nous avons eu avec la CGT sur ce sujet ou sur d’autres. Le collectif syndical en pâtirait, la cause des personnels aussi.

Nous ne sommes pas toujours d’accord. Encore heureux. Nous regrettons que le représentant de la CGT se serve de ces désaccords pour mettre tout le monde dans le même sac, tenter de nous mettre la tête sous l’eau et endosser le costume du seul syndicat indépendant, critique et professionnel. Là aussi, nous pourrions polémiquer sur des évènements récents et sur l’attitude ambigüe de la CGT.

Nous préférons donner rendez-vous à la CGT dans la rue le 14 juin à Paris pour combattre ENSEMBLE la loi travail. Le syndicalisme de contestation ne doit pas surestimer sa force. La CGT est aujourd’hui la motrice de l’intersyndicale CGT/FO/FSU/Solidaires, c’est incontestable. Etre moteur et être majoritaire ne donne pas droit au mépris. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’être unis ce qui n’implique pas d’être toujours d’accord.

Nous espérons très sincèrement que la CGT ne va pas, à son tour, faire sien le discours du « tous pourris » et revenir sur ses accusations.