Vous êtes actuellement : Le syndicat

24 janvier 2017

REPORTAGE

Conseil national des 11 et 12 janvier 2017

Notre année syndicale est rythmée par des conseils nationaux qui se déroulent de façon régulière à Paris : août, septembre, novembre, janvier, mars et mai. Dans la mesure du possible, le SNUipp-FSU 15 est représenté à chaque conseil national. En effet, des décisions importantes y sont prises pour les orientations à suivre, et la section mandate ses représentants pour porter la voix du département lors des votes.

Comment se déroule généralement un conseil national ?

Lors de la première journée, les secrétaires généraux accueillent les participants (environ 150) et introduisent les thèmes qui seront abordés lors des deux jours de conseil, ou les thèmes d’actualité.

Puis vient un temps de travail en commissions : c’est un moment d’échanges privilégié puisqu’il se tient en comité restreint (2 ou 3 académies). Les prises de paroles sont ainsi facilitées. Au mois de janvier, les commissions avaient pour thème le débat sur l’école pendant la campagne présidentielle, le livre blanc que notre syndicat diffusera auprès des candidats et plus largement la situation dans les départements.

A suivi un point plus technique, mais non moins important concernant la préparation des prochaines élections professionnelles, prévues pour la fin d’année 2018.

L’après-midi de la première journée est toujours consacré en grande partie au débat général. Chaque section départementale peut prendre la parole et s’exprimer à la tribune, pour une durée maximale de 3 minutes environ. Cet exercice requiert anticipation dans les sections, préparation, et rigueur. Les interventions sont classées par thème.

Lors de ce dernier conseil national, un débat a également été ouvert au sujet de Fenêtre sur Cours, la revue nationale du SNUipp-FSU à destination de tous les syndiqués et de toutes les écoles. Le contenu, la fabrication, le rubricage et même la pertinence de certaines publicités dans la revue ont été au cœur des discussions. Une enquête de lectorat sera menée auprès de nos syndiqués afin de recueillir leur avis sur cette revue. Après une journée déjà dense, des réunions de tendances sont organisées dès le début de soirée.

La deuxième journée ne sera pas moins intense ! Elle commence toujours par la remise du texte action dès 8h30. Ce texte est élaboré pendant la nuit par une délégation à partir des interventions en tribune et des réunions de tendances.

Les représentants de notre section se plongent donc dans la lecture du texte action et vont avoir environ deux heures pour proposer des amendements à ce texte (ajouts, suppressions, modifications) dans le but de porter les mandats de la section. Ces amendements, s’ils sont co-signés par un nombre important de sections ou s’ils apparaissent plusieurs fois, pourront modifier le texte action.

JPEG - 91.9 ko

Dans le même temps, plusieurs points ont été abordés : approbation des comptes, point sur le secteur ASH (EREA, action CAPPEI…). En début d’après-midi, présentation du calculateur pour les nouvelles carrières suite au PPCR : n’hésitez pas à utiliser ce calculateur. Il est à votre disposition en vous rendant à l’adresse suivante : http://nouvelle-carriere.snuipp.fr/

Enfin, le texte action qui a subi des modifications est de nouveau proposé à l’œil attentif et critique des collègues. Après de nouvelles discussions, ce texte action est soumis au vote des sections. Pour information, ce jeudi 12 janvier, le vote concernant le texte action s’est réparti ainsi :

POUR : 92

CONTRE : 1

ABSTENTION : 14

NPPV (Ne Prend pas Part au Vote) : 0

Chacun l’aura compris : les conseils nationaux sont des moments très importants pour notre syndicat, riches d’échanges, desquels les représentants de la section reviennent avec nombre d’informations.

Pour continuer l’expérience du conseil national, vous retrouverez ci-dessous le texte action du conseil national des 11 et 12 janvier 2017.

texte_action_cn_11&12janv

Stéphanie Lavergne