www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Cantal

Vous êtes actuellement : Le métier  / PES, FSE et débuts de carrière 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
3 janvier 2017

Fenêtres sur Cours Débuts de Carrière (Février 2017)

La déclinaison « débuts de carrière » de la revue nationale du SNUipp-FSU

Vous pouvez aussi consulter le site “Néo”, site de ressources du SNUipp-FSU pour accompagner les enseignants des écoles débutants : http://neo.snuipp.fr/

On y trouve des informations sur la carrière, sur l’organisation de l’école et des outils pour la classe.

1ères classes Février 2017

JPEG - 281.3 ko

Belle année 2017 aux couleurs de l’école !

Entrer dans ce métier c’est en mesurer toute la complexité. La responsabilité de classe nous montre toutes les exigences du métier, qui ne se résument pas à transmettre. Celles-ci doivent être analysées, accompagnées pour permettre de se construire comme enseignant.

En janvier, un rapport sénatorial soulignait « une progression inquiétante des démissions d’enseignants particulièrement dans le premier degré » de 1,08 % à la rentrée 2012, ce taux est passé à 3,18 % à la rentrée 2015 et concerne notamment les débutants.

Cela confirme la nécessité de revoir les conditions de formation tant initiale que continue qui sont insatisfaisantes. Tout doit être fait pour que les enseignants puissent s’approprier progressivement le métier. Si, comme vous le lirez dans le dossier, l’erreur, le tâtonnement permettent à l’élève de progresser, cela doit être vrai aussi pour le maître ou la maîtresse.

Le rôle des enseignants est aujourd’hui essentiel pour faire vivre la laïcité, la solidarité, pour enrayer le fatalisme… pour cela, il faut que les conditions permettent de bien faire son travail, cela suppose du temps pour travailler en équipe, de la formation pour affiner sa posture professionnelle, de la confiance pour élaborer des projets, des effectifs réduits et un meilleur accompagnement de la hiérarchie lorsque nous avons des difficultés.

C’est à cela qu’œuvre le SNUipp-FSU avec les enseignants pour que l’école soit plus juste et plus égalitaire.

Pour lire la suite, c’est ici :

PDF - 790.4 ko
1eresClasses_fev17
Extrait de FSC 1ères classes

 

14 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 15

Bâtiment de l’Horloge 7, place de la Paix 15000 AURILLAC

Tel : 04 71 64 03 35 Fax : 04 71 64 00 17 Email : snuipp15


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Cantal, tous droits réservés.