Vous êtes actuellement : Actualité  / Actions

7 avril 2017

Finalisation de PPCR : le SNUipp-FSU s’adresse au 1er ministre

Résultat de plusieurs mois de négociations, les carrières des enseignants seront progressivement rénovées.
Entre 2017 et 2020, les enseignants des écoles verront se mettre en place une série de mesures qui auront des conséquences directes sur le déroulement de leur carrière et se traduiront par un mieux sur leur feuille de paye (nouvelle grille indiciaire plus favorable, déroulement de carrière resserré, déroulement de carrière sur deux grades,..). Tous ces éléments sont rappelés dans la brochure spéciale du SNUipp-FSU. Il était temps, même si cela ne permettra de combler qu’une partie du retard vis-à-vis de nos homologues européens. Nous continuons notre combat sur la revalorisation salariale. Toutefois la déclinaison PPCR soulève encore des questions parce que tous les groupes de travail ne se sont pas encore réunis.

En l’absence de proposition de calendrier de la part du MEN malgré de multiples sollicitations de notre part, nous nous adressons aujourd’hui au Premier Ministre pour rappeler nos demandes de traitement rapide de trois points.

- 1

Concernant la hors classe, un groupe de travail doit travailler à la définition d’un barème qui, à l’issue du 3 ème rendez-vous de carrière déterminera les promotions à la HC ou le passage à la HC des collègues qui ont déjà atteint la plage d’appel de promotion (au-delà de deux ans dans le 9 ème échelon de la classe normale). Si les éléments en sont connus, en revanche leur pondération dans le barème est actuellement totalement inconnue.

- 2

L’arrêté confirmant la mise en œuvre d’un ratio pro/pro de 5,5% doit encore être publié. Par la même occasion nous rappelons qu’il s’agit de confirmer les modalités annoncées pour garantir les flux, harmoniser les ratios et les porter, à l’échéance de 2020, au même niveau pour le 1 er degré que pour le second degré.

- 3

La situation de ceux qui sont aujourd’hui aux derniers échelons de la classe normale et approchent justement de la retraite.

Situation des collègues aujourd’hui au 10 ème échelon qui auraient bénéficié d’une promotion au Grand Choix dans l'année scolaire 2017-2018 pour le 11 ème échelon et qui auraient pu partir à la retraite en 2018. Avec PPCR, certains peuvent perdre jusqu’à un an et voir ainsi leur date de départ à la retraite reculer d’autant. Pour eux, le SNUipp-FSU demande une mesure leur garantissant le passage à la hors-classe.

Vous trouverez ci-joint le courrier adressé au Premier Ministre.