Vous êtes actuellement : Le métier  / Vos Droits

• Le congé de maladie ordinaire
13 juin 2017

Le congé de maladie ordinaire

Vacances et congés maladie

Contrairement à une idée répandue, un congé de maladie peut se terminer le premier jour d’une période de vacances scolaires. L’enseignant reprend alors son service durant les vacances et n’est plus en congé de maladie. La reprise effective se fait au retour des vacances et ces dernières ne sont pas prises en compte dans le congé de maladie. Attention, si aux retours des vacances l’enseignant est à nouveau en congé maladie pour le même motif, les jours de vacances sont dans ce cas comptabilisés dans le congé de maladie.

Durée et traitement

La durée maximale du congé maladie ordinaire est de un an en continu. A partir de 3 mois de congés, il est conseillé, selon la nature et la gravité de la maladie, de demander à son médecin d’envisager la mise en congé de longue maladie qui ouvre davantage de droits que le congé de maladie ordinaire. En principe, après 12 mois de congés consécutifs, le comité médical doit se prononcer avant toute reprise.

Le traitement est assuré à taux plein pendant 3 mois, à demi-traitement les 9 mois suivants (la Mgen complète en partie).

Attention : le décompte des jours de congé (pour droit à traitement) se fait par examen de la période des 365 jours qui précèdent ce congé (et non par année civile ou scolaire).