Vous êtes actuellement : Actualité  / Actions

8 septembre 2017

Toujours plus de travail hors temps scolaire

Les directeurs d’école ont eu la surprise d’apprendre que leur réunion de rentrée allait avoir lieu un mercredi après-midi, pendant plus de 3h… Sorte de grand-messe déconnectée de la réalité locale.

Classiquement, les directeurs se réunissaient dans une école de proximité pour aborder des questions qui nous concernent tous de près. Au lieu de ça, le temps est doublé pour leur servir des généralités qui pourraient facilement être résumées dans une note administrative.

Dans notre bulletin de rentrée, le SNUipp-FSU 15 interpelle l’Inspection Académique afin de respecter notre temps personnel. Alors que nous nous battons notamment pour nous réapproprier notre temps de travail (consigne APC), l’Inspection envoie un signal négatif en positionnant une réunion un mercredi après-midi.

Lors du CTSD du mardi 5 septembre, le SNUipp-FSU 15 s’est adressée à la DASEN afin de porter notre revendication. Madame Lutic a alors précisé qu’il s’agissait d’une invitation et non d’une convocation.

Nous invitons les directeurs à ne pas se rendre à ce(s) rendez-vous s’ils ne le souhaitent pas.

Toujours durant le CTSD, la DASEN n’a pas manqué d’humour en rappelant que rien n’empêchait que des réunions et/ou formations s’organisent les mercredis après-midi ni même pendant les vacances. Ce que prévoient les textes n’empêche pas de revendiquer un respect du temps personnel des enseignants. Gageons que cette drôle d’idée meure dans l’œuf.

Nous vous joignons la déclaration de notre organisation lors du CTSD ainsi que la lettre adressée à la DASEN suite à cette instance.

Déclaration au CTSD du mardi 5 septembre 2017
courrier DASEN- invitation réunion directeurs