Vous êtes actuellement : Actualité  / Actions

1er octobre 2017

Des contractuels embauchés pour être brigades dans le Cantal : dites NON !

Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de l’audience auprès de Madame le Recteur, ce mardi 26 septembre 2017, ainsi que la pétition en ligne.

Les partenaires syndicaux étaient reçus ce mardi 26 septembre au Rectorat à Clermont-Ferrand, au sujet des recrutements d’enseignants contractuels dans notre Académie.

Aucun autre syndicat n’avait fait le déplacement pour le Cantal : seul le SNUipp-FSU était présent pour défendre notre département, concerné par l’embauche de 4 enseignants contractuels sur des postes de brigades.

Nous avons rappelé à Madame le Recteur que tout n’avait pas été fait pour trouver une solution à ce manque d’enseignants.

Le SNUipp-FSU prône depuis des années l’ouverture de plus de places au CRPE : c’est à la racine que le problème doit être pris.

A la date du 26 septembre, la totalité de la liste complémentaire n’a pas été ouverte : seuls 13 candidats de la liste complémentaire ont été pris, sur un total de 42 candidats. Certes, même avec l’ouverture totale de cette liste complémentaire, tous les besoins ne seraient pas couverts (en particulier pour le Puy-de-Dôme), mais le recours a des enseignants contractuels est un choix qui ne peut être accepté. D’autant que c’est justement aux candidats inscrits sur liste complémentaire qu’on propose d’être contractuel !

Suite à notre intervention, Madame le Recteur s’est engagée à demander dans les plus brefs délais si l’Académie avait encore la possibilité de faire appel au reste de la liste complémentaire. Elle nous a également confirmé sa préférence pour le recrutement de collègues titulaires plutôt que celui de contractuels. Mais encore faut-il que cette volonté se traduise dans les faits ...

Aussi, nous restons mobilisés pour que la seule solution soit le recrutement des candidats au concours inscrits sur liste complémentaire. Il y a urgence car ces recrutements sont lancés et se dérouleront la semaine prochaine.

Alors signez et partagez, faites connaître, la pétition du SNUipp-FSU 15 : Cliquez ici pour la pétition

Parce qu’enseigner est un métier qui s’apprend, parce que la précarité n’est pas une option.