Vous êtes actuellement : L’école  / Aide personnalisée

• TABLEAU SUIVI 108 H SNUIPP-FSU 15 2017
    Zip - 83.7 ko

12 janvier 2018

Les APC : on (en) fait quoi ?

La campagne APC menée l’année dernière a permis l’ouverture de discussions avec le ministère et l’écriture d’un texte de cadrage envoyé aux Dasen et aux IEN.

Ce texte rappelle la nécessité de « souplesse » dans la mise en œuvre des APC, évoque la relation aux parents, la liaison école-collège et renvoie aux initiatives des équipes et aux besoins rencontrés. Pour autant, les APC demeurent dans le cadre réglementaire initial d’activités auprès de groupes d’élèves.

Pour le SNUipp-FSU ces avancées sont insuffisantes et ne permettent pas une remise à plat du dispositif.

Nous vous proposons donc quelques pistes de réflexion :
- arrêt des APC : ce temps peut être utilisé pour recevoir des parents, pour travailler entre collègues … S’il venait à y avoir des sanctions (retrait sur le salaire), le SNUipp-FSU15 assurerait le maintien pour les collègues syndiqués ;
- en classe entière : pour mener des projets bien spécifiques
- réappropriation globale du temps de travail : nous invitons les collègues à remplir le tableau des 108h ;
- APC sur le temps d’accueil (idée des camarades du SNUipp-FSU 72) : les équipes peuvent mettre en œuvre les APC sur les temps d’accueil, c’est-à-dire sur les 2 fois 10 minutes effectuées bénévolement chaque jour par les enseignant-es. En effet, les 10 minutes d’accueil ne font pas partie de notre temps de service réglementaire (24h hebdomadaires + 108h annualisées). Nous savons que cette organisation a déjà cours dans certains départements.

Retrouvez ci-dessous la marche à suivre si vous souhaitez mettre en place les APC sur le temps d’accueil :

1. le mode opératoire

APC sur temps d’accueil - MODUS OPERANDI

Bien sûr, pensez à informer la section du SNUipp-FSU 15 : snu15@snuipp.fr ou 04 71 64 03 35.

2. le plan d’action (si nécessaire, selon ce qui est demandé dans vos circonscriptions concernant les APC)

Plan d’action APC - SNUipp-FSU 72

3. Pour information, la réponse argumentée que les camarades du SNUipp-FSU 72 ont apportée aux IEN récalcitrants

Réponse argumentée APC pour IEN

4. Tableau de suivi des 108h

Zip - 83.7 ko
TABLEAU SUIVI 108 H SNUIPP-FSU 15 2017

N’hésitez pas à vous tourner vers les permanents si vous avez des questions.

Quoi qu’il en soit, il est plus que nécessaire de continuer à porter la question du temps de travail et de son organisation au service de la réussite des élèves.

Le SNUipp-FSU appelle les équipes à poursuivre l’action de réappropriation des heures d’APC.