Vous êtes actuellement : L’école  / L’école maternelle

19 mars 2018

Stage "Maternelle" : un franc succès !

C’était la première fois que le SNUipp-FSU 15 se lançait dans cette aventure. Organiser un stage dans notre petit département n’allait pas de soi. Depuis longtemps des échos nous parvenaient sur l’intérêt des enseignants du Cantal sur la maternelle. Fort de cette demande, votre syndicat s’est lancé dans l’expérience et vous avez répondu favorablement. Nous nous en félicitons.

30 enseignants-es se sont déplacé-es pour suivre les interventions d’Isabelle Lardon (du GFEN) et de Nelly Rizzo (SNUipp-FSU national). Vous trouverez le détail de ces moments d’échanges en cliquant ici.

Que retenir de cette journée ?

Déjà, nous avons « pris le risque » de traiter un sujet précis qui ne concerne qu’une partie des enseignants du Cantal. Cela n’a pas empêché un taux de participation honorable. Au travers de notre enquête, les collègues présents-es ont souligné la qualité des interventions et ont bénéficié d’apports théoriques issus de la recherche mais aussi de cas concrets (travaux de classe en situation).

Ce moment a également été l’occasion de réaffirmer les revendications du syndicat : la reconnaissance de la spécificité et de la richesse de la maternelle, l’importance des moyens qui lui sont alloués, la lutte contre les conséquences des inégalités sociales dès le plus jeune âge…

Notons que d’autres enseignants souhaitaient participer au stage mais que, sans remplacement possible, ils ont préféré ne pas mettre à mal l’organisation de l’école ou des parents.

Les textes rappellent que l’exercice de notre droit à participer à 12 journées de stage syndical par an ne doit pas rompre la continuité du service public. Avec le vivier de remplaçants du Cantal, l’administration n’est pas en mesure de permettre à tous de participer à ces journées.

Ceci étant, rien n’empêche d’envisager une rotation entre les collègues d’une même école afin de participer à son tour à des stages. Dans le cas de classes uniques, si l’inspection ne peut fournir de remplaçant, l’école peut être fermée assurant le respect du droit syndical. Enfin, les familles peuvent entendre que la formation syndicale sur des questions de métier est profitable à tous, en premier lieu à leurs enfants qui sont nos élèves et qui bénéficieront de ces nouveaux acquis.

En conséquence, nous vous conseillons d’inviter oralement les parents à garder leur enfant si cela leur est possible, en soulignant que quoiqu’il arrive, leur enfant peut être accueilli par les enseignants présents ce jour à l’école.

Un prochain stage aura lieu le vendredi 8 juin 2018 sur le thème de l’inclusion scolaire. Julien Colombeau du SNUipp-FSU national se déplacera pour animer le stage. En élargissant à un thème qui touche l’ensemble du primaire, nous espérons vous voir plus nombreux encore.

Pour retrouver le programme de cette journée, ainsi que les modalités d’inscription, c’est sur l’affiche ici ou encore en ligne ici.

JPEG - 1.1 Mo