Vous êtes actuellement : Le métier  / Carrière

29 juin 2018

Cantal : Alerte sociale pour la Hors-Classe

Dépôt d’une alerte sociale, modèle de courrier pour un recours, appel à rassemblement ... Toutes les infos utiles.

Le SNUipp-FSU, le Se-UNSA, le Sgen-CFDT et la CGT-Éduc’action se sont adressés ensemble au ministre de l’Éducation nationale pour lui demander des modifications dans le processus et les règles de promotion à la hors classe.

« Les modalités d’accès à la hors-classe pour 2018 suscitent de nombreuses interrogations et de la colère parmi les enseignantes et enseignants des écoles. », déplorent ensemble le SNUipp-FSU, le Se-UNSA, le Sgen-CFDT et la CGT-Éduc’action dans un courrier adressé au locataire de la rue de Grenelle le 22 juin.

Ils soulignent d’une part que « les avis basés sur des rapports d’inspection plus ou moins anciens, comme sur une connaissance plus ou moins réelle des enseignantes et enseignants, engendrent de profonds sentiments d’injustice voire de mépris lorsque l’investissement quotidien n’est pas reconnu, a minima, comme très satisfaisant. », ajoutant que de surcroît, « ces avis ont un caractère pérenne et figent l’appréciation portée sur les enseignantes et enseignants. »

De plus, et à ce sentiment d’injustice, « peut s’en ajouter un autre dans les départements où, en cas de départage de barème, c’est l’ancienneté dans le corps qui est prise en compte et non l’ancienneté de l’ensemble de la carrière d’enseignante et enseignant des écoles désavantageant ainsi en particulier celles et ceux qui ont été institutrices et instituteurs dans la perspective de l’accès au grade de la hors classe avant le départ à la retraite. »

C’est pourquoi les quatre syndicats demandent au ministre :

- d’acter une augmentation des flux de promotions et de la communiquer au plus vite dans les départements ;

- de préconiser, dès cette campagne de promotions, l’étude individuelle de chaque recours portant sur les avis ;

- de donner des instructions en cas d’égalité de barème, pour prendre en compte l’ancienneté de service sur l’ensemble de la carrière, tous corps confondus ;

- de prévoir, dès l’année prochaine, la révision des avis portés cette année.

Dépôt d’alerte sociale

Dans le Cantal, ce vendredi 29 juin, l’intersyndicale SNUipp-FSU, SE-UNSA, CGT Educ’Action et Sud Education a déposé une alerte sociale auprès de la DASEN. Les organisations syndicales seront obligatoirement reçues entre mardi 3/07 et samedi 7/07 pour des négociations.

courrier DASEN- alerte sociale HC

Recours gracieux

Nous invitons les collègues promouvables à la Hors-Classe à envoyer massivement un recours gracieux à la DASEN.

Ci-dessous, vous trouverez un modèle de courrier à adresser à la DASEN par voie hiérarchique. Adressez-en une copie au SNUipp-FSU du Cantal.

lettre modèle recours gracieux HC

Appel au rassemblement

L’intersyndicale appelle au rassemblement le jeudi 5 juillet, à partir de 16h, jour de report de la CAPD traitant les promotions Hors-classe.