Vous êtes actuellement : Actualité  / Le Bulletin Syndical de la section départementale SNUipp - FSU 15

10 décembre 2004

SPECIAL NOËL

AU SOMMAIRE : édito, Grève et carte scolaire , enquête effectifs, Direction, CAPD promos, Pétition.

Noël approche !

Le petit Julien chante faux et à tue-tête dans les couloirs de la maternelle une version personnelle de « petit papa Noël », tandis que dans la classe d’à côté les paires de ciseaux s’activent autour de silhouettes d’étoiles en papier doré. Dans la cour de récréation, les maîtresses et les maîtres se laissent eux-mêmes envahir par une certaine jovialité, tout en pestant contre la fébrilité de leurs élèves .

Il est facile hélas de se moquer de toute cette ferveur conditionnée, en rappelant quelques évidences : les enfants du Darfour ou de tant d’autres ailleurs n’auront pas de Noël, ou se verront offrir, comme d’autres enfants aux USA, une véritable arme à feu, qui tirent de vraies balles, qui font de vrais morts. Les millions de SDF, RMIstes, travailleurs pauvres, nos voisins, nos concitoyens, ne verront dans ces fêtes qu’une épreuve de plus. Il y a aussi tous ceux qui, oubliés, esseulés, tâcheront une fois de plus de tenir le coup en se convaincant que Noël n’est rien d’autre qu’un jour comme les autres et une aubaine commerciale sans pareille. Il reste que dans de nombreuses écoles, on aura tout fait pour offrir aux enfants une petite fête sympathique, une manière agréable de finir ensemble ces derniers jours d’école de l’année.

Personne ne pourrait dire si oui ou non cela fait partie de notre mission : le casse-tête des cadeaux de Noël, le petit spectacle, le goûter. Voilà quelques heures de travail supplémentaire qui une fois de plus ne sont comptabilisées nulle part, et de celles qui mettent la patience à rude épreuve (Courage : c’est presque fini !). Mais c’est ainsi que l’on s’approprie l’école, et c’est cette proximité avec les parents et les enfants qui fait notre force et nous donne aussi une légitimité pour la défendre.

En ces temps difficiles, il n’est pas possible de ne remplir ce bulletin que de larges sourires, mais tout de même :

JOYEUSES FÊTES A TOUS ET...BONNES VACANCES ! !

L’équipe du SNUipp