Vous êtes actuellement : L’école  / RASED

14 janvier 2020

RASED : la Dasen répond (enfin) au SNUipp-FSU 15

A plusieurs reprises au cours de la deuxième période, la SNUipp-FSU 15 s’est adressé à l’IA-Dasen concernant les RASED.

1. Les secteurs d’intervention figurant dans l’annexe 7 de la circulaire mouvement 2019.

Plusieurs collègues membres des différents RASED ont interpelé le SNUipp-FSU concernant la modification de leurs secteurs d’intervention. Certains collègues n’étaient pas informés des modifications ; comble de l’ironie, dess inspecteurs de circonscription n’étaient pas non plus informés des changements opérés.

Lorsque des collègues ont demandé à leur IEN des explications sur ces modifications, il leur a été répondu que cela avait été validé en CTSD, ce qui impliquerait que les organisations syndicales auraient validé l’Annexe 7. Or, il n’en est rien. Ces changements ont été effectués en catimini, à l’insu des membres du groupe de travail. Ce type de procédé est inadmissible.

Le SNUipp-FSU a demandé à ce que les secteurs d’intervention des RASED soient réétudiés en instance.

Ci-dessous les courriers.

Le courrier du SNUipp-FSU :

La réponse de la Dasen :

Courrier de la DASEN - secteurs RASED

2. Prise en charge des élèves en situation de handicap (reconnaissance MDPH) par le RASED

De la même façon, le SNUipp-FSU 15 a été interpelé à plusieurs reprises concernant les prises en charge des élèves en situation de handicap par les RASED, ou plutôt leurs non prises en charge.

En effet, dans la note de service ASH numéro 1 pour l’année en cours, il est dit au point 7 :

"Un élève en situation de handicap accompagné par une AESH ou bénéficiant de toute autre compensation ne sera pas pris en charge par les RASED."

Les collègues en classe et ceux exerçant au sein du RASED s’étonnent de cette règle qui au pire témoigne d’une méconnaissance du rôle des AESH ou des autres compensations octroyées par la MDPH d’une part et des missions des enseignants du réseau d’aide d’autre part ; au mieux tente, maladroitement, de dissimuler une mesure d’économie dans le déploiement des personnels des RASED.

Conformément à la réponse apportée par l’IA-Dasen dans un courrier daté du 20 décembre 2019, les élèves en situation de handicap pourront être pris en charge par les membres du RASED lorsque cela sera nécessaire.

Ci-dessous les courriers.

Les courriers du SNUipp-FSU :

relance

La réponse de la Dasen :

Courrier de Mme La Dasen-PEC élèves MDPH
Remarque en passant. Peut-être qu’au SNUipp-FSU 15 nous ne sommes pas très futés, mais les réponses de la DASEN (et pas uniquement ces deux courriers) nous laissent la désagréable impression que nous sommes des idiots. Alors qu’elle répond favorablement à nos demandes, admettant de fait que notre lecture est la bonne, elle ne peut s’empêcher de développer de longs laïus pour nous expliquer qu’on n’avait pas bien compris. Un peu à la manière de Blanquer et ses camarades, elle doit considérer que tout est affaire de "pédagogie" pour que nos pauvres cerveaux engrangent les raisonnements des grands de ce monde. Il serait bon d’admettre ses torts avec humilité plutôt que de chercher à sauver les apparences au travers de longs écrits qui ne font pas illusions, ce qui consommerait moins de papier... un geste pour la planète ! A bon entendeur.