Vous êtes actuellement : Le syndicat  / RIS et stages

18 février 2020

Stage syndical avec Philippe MEIRIEU - Mardi 7 avril 2020

Inscription pour le stage du Mardi 7 avril (attention, nombre de places limité). Les inscriptions doivent être faites avant le 7 mars, délai de rigueur.

« Quels sont les véritables fondamentaux de l’école ? Comment les faire vivre et démocratiser ainsi l’institution scolaire ? »

Plus que jamais nous devons penser notre métier plutôt que d’autres ne le pensent pour nous. Etre enseignant, ça se construit, ça s’apprend, ça s’élabore. Avec nos collègues, avec la recherche, avec ce que l’on est, avec ce que l’on fait, avec nos convictions et nos valeurs, avec ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas. Etre enseignant, c’est difficile, mais ça s’invente tous les jours.

Alors quand ce métier est réduit à une méthode, une bonne pratique, une évaluation, quand l’innovation érigée en précepte prend le pas sur la compréhension de ce que l’on fait, quand la conceptualisation est remplacée par l’exécution, quand la complexité trouve sa solution dans un discours injonctif, c’est que quelque chose ne va plus.

Afin de réfléchir ensemble, le SNUipp-FSU du Cantal a invité Philippe MEIRIEU qui mènera ce stage, au cours duquel il sera question des fondamentaux à l’école, des véritables fondamentaux. Nous verrons comment les faire vivre et ainsi démocratiser notre Ecole.

Pré-inscription

Ce stage est ouvert aux enseignants du 1er degré et du 2nd degré du Cantal et de nos départements voisins du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, de la Lozère, de l’Aveyron, du Lot, de la Corrèze et de l’Allier.

Si vous venez de loin, pensez au co-voiturage !

Pour vous inscrire, nous vous demandons de bien vouloir compléter le formulaire en ligne ci-dessous.

stage Philippe MEIRIEU - Aurillac - mardi 7 avril 2020

Le stage se déroulera à l’Espace Hélitas, à Aurillac.

Nous pourrons partager un repas tiré du sac, sur place, le temps de la pause méridienne.

demande de congé stage 7 avril 2020 Meirieu
modele de lettre aux parents stage Meirieu

Présentation du stage