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18 mai 2020

AESH : des précisions (tardives) pour la reprise

Contre toute attente, le ministère a publié le 15 mai un protocole national pour la reprise des AESH dans les écoles et établissements. Contre toute attente, le ministère a publié le 15 mai un protocole national pour la reprise des AESH dans les écoles et établissements (à consulter ici).

> Les grandes lignes

Cette fiche fait le point sur les consignes sanitaires et les missions. Elle apporte des précisions sur la situation des personnels susceptibles de ne pas reprendre leur service en présentiel (personnes vulnérables, personnes vivant avec une personne vulnérable) mais élude la situation des personnels confrontés à des problèmes de garde d’enfant (priorité d’accueil dans les écoles, travail à distance, autorisation spéciale d’absence si le travail à distance n’est pas possible).

Sur les missions, il n’est pas rappelé qu’elles sont strictement cadrées par la circulaire de 2017. Mais comme le protocole national circonscrit leur action « au service de la protection sanitaire de l’ensemble des élèves en situation de handicap », cela doit permettre d’éviter toutes les demandes abusives. Car, encore une fois, en tant qu’AESH, vous n’êtes ni animateur.trice périscolaire, ni personnel d’entretien, ni personnel de cantine, ni personnel administratif et ni enseignant : la priorité reste bien l’accompagnement d’élèves en situation de handicap notifiés par la MDPH, et en l’absence de l’élève que vous accompagnez, vous travaillez en classe pour l’accompagnement éducatif des élèves.

Il est aussi précisé qu’un AESH peut être amené à accompagner d’autres élèves que celui ou ceux qu’il accompagne habituellement.

Enfin, à la demande du SNUipp-FSU, un paragraphe rappelle que le renouvellement des contrats sera anticipé et qu’il s’applique pour tous. Cela doit s’appliquer à tous les AESH, y compris à celles et ceux dont le contrat CUI-PEC arrive à son terme.

> Précisions

La phrase : « Les AESH qui le souhaitent peuvent poursuivre l’accompagnement des élèves à distance… » est très mal formulée et peut être très mal interprétée. Elle suppose, si on ne l’interprète pas, que les AESH ont le choix de continuer à distance ou pas. En fait, ce volontariat ne semble concerner que l’accompagnement des élèves dont les parents ne souhaitent pas le retour à l’école. Les AESH peuvent donc choisir de continuer l’accompagnement à distance mais pas de rester à la maison si l’enfant revient à l’école et que l’AESH n’a pas de raison de ne pas y revenir travailler.

> A consulter

Protocole sanitaire et missions des AESH pour la reprise dans les écoles à partir du 11 mai.

Article sur la reprise des AESH sur notre site.

 

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