Vous êtes actuellement : Actualité  / Le Bulletin Syndical de la section départementale SNUipp - FSU 15

septembre 2004

Bulletin de septembre 2004

Des inquiétudes profondes

Les ministres se succèdent à l’Education Nationale, porteurs de discours constants sur la nécessité d’améliorer l’efficacité du système d’éducation, de privilégier des approches individualisées de l’élève et de ne laisser personne en arrière.

Mais nos collègues, sur le terrain, se trouvent déchirés entre ces ambitions affichées, (qui correspondent aux attentes des parents et aux leurs), et la réalité des moyens qui leur sont alloués.

Ce n’est pas en rognant sur l’aide aux enfants en difficulté, en refusant d’accueillir les 2 ans en maternelle, en augmentant la moyenne du nombre d’élèves par classe, en refusant la possibilité d’une formation continue efficace, en surchargeant sans cesse les programmes sans donner de moyens supplémentaires etc... que l’on peut espérer aider chaque enfant à acquérir une culture solide.

Ajoutons à cela la très forte amertume de la profession que l’on veut présenter comme privilégiée et qui ces dernière années a vu son pouvoir d’achat régresser, ses droits à la retraite fortement réduits, sa charge de travail augmenter sans cesse, tandis qu’on lui reproche encore et encore de ne pas atteindre la perfection ! Tout cela donne l’impression d’un édifice dont on rognerait lentement les fondations : pour le moment, il semble tenir debout, mais jusqu’à quand ?

Nos collègues de l’EREA, eux, ont osé dire stop. Face à l’insuffisance des moyens qui leur étaient attribués, ils ont décidé un mouvement de grève qui était suivi lundi à 90%, et reconduit à la quasi unanimité.

Une fois de plus, des collègues se battent non pour réclamer une augmentation de salaire ou de quelconques avantages, ce qui serait leur droit le plus légitime, mais simplement pour qu’on leur donne les moyens d’assumer, tout simplement, leur mission.

Les derniers propos de M Fillon, qui a reçu lundi les syndicats de l’ Éducation Nationale,ne sont pas fait pour rassurer. Il est resté plus qu’évasif sur le budget 2005, ce qui est de bien mauvais augure pour la suite. Parallèlement à cela les premières infos sur le rapport Thelot, qui prépare la future loi d’orientation sur l’école, sont plus qu’inquiétantes elles aussi.

Faut-il rappeler à nos responsables la fameuse maxime : si vous pensez que l’éducation coûte cher, essayez donc l’ignorance...

Erik ROUSSEAUX

bulletin septembre