Vous êtes actuellement : Actualité  / Le Bulletin Syndical de la section départementale SNUipp - FSU 15

21 mars 2005

Bulletin mars 2005 supp7

édito-rendez-vous, remplacements-retraités, au boulot !, démission de recteur, manif étudiante, conseillers péda., CAPD du 17 mars, direction, prévention en maternelle, animation pédagogique, CDEN du 16 mars-Carte scolaire

Edito :

Les chiffres sont fournis par le SNUI (Syndicat National Unifié des Impôts) : en 6 ans, l’allègement des barèmes des impôts sur le revenu a fait perdre à l’état l’équivalent d’une année de recouvrement, soit 51 milliards.

Cette baisse de l’impôt a profité pour l’essentiel aux 10% des foyers les plus fortunés. Cela laisse rêveur lorsqu’on entend certains crier au scandale au prétexte qu’une hausse de 1% des salaires des fonctionnaires coûterait la somme faramineuse de 1milliard ! (en réalité un peu moins)

Ainsi donc, voilà la politique qu’on nous propose. Moins d’état. Moins de services publics. Moins de prestations sociales. Redonner sens au travail en privilégiant les rentiers ! Confondre Liberté et libéralisme ! Prôner l’égalité des chances et le malheur aux vaincus ! (qui sont de plus en plus nombreux : 9% de RMIstes en plus.) Raffarin et associés réussiront-ils à calmer la vague de contestation qui commence à prendre des allures de tsunami en nous achetant à 1% ? C’est ce qu’ils aimeraient croire. Je m’estime à un peu plus que ça, pas vous ?

Cette petite hausse des salaires, pour justifiée qu’elle serait, ne répondrait pas à la question des moyens qui restent insuffisants, ni à celle des classes que l’on nous supprime.

Là où l’école a besoin d’ambition et d’enthousiasme, nos ministres successifs se perdent dans des discours sur la productivité oubliant que les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain.

Prétendre faire des économies sur l’éducation, c’est donc se préparer à en payer le coût dans un avenir proche. Malheureusement, qu’il s’agisse d’environnement ou d’éducation, l’addition à long terme n’est pas celle de nos hommes politiques. A nous de leur rappeler leurs devoirs. Erik Rousseaux

mars 2007 sup 7