Vous êtes actuellement : Le métier  / Contrats précaires

27 septembre 2005

EVS (Emplois Vie Scolaire)

mauvaise réponse à un besoin réel : Le SNUipp réclame depuis longtemps une augmentation des personnels dans les écoles. Plus de maîtres que de classes permettrait enfin la diversification pédagogique dont l’école moderne a besoin.

Depuis quelques années les pouvoirs en place répondent à cette demande par des demi mesures très insatisfaisantes.

La valse des contrats précaires, sans aucune formation et très mal rémunérés continue. Cette année, l’invention des EVS prétend donc faire arriver dans les écoles ces personnels dont nous avons effectivement besoin. Mais qui pourra croire qu’une personne sans qualification, en difficulté économique (20h au SMIC par semaine) et en contrat très précaire ( renouvelable pendant 2 ans maximum) pourra répondre à des besoins éducatifs qui par définition s’inscrivent dans le temps long !

C’est se moquer de ces gens, se moquer des enseignants, et se moquer des enfants qui leur sont confiés. Personne n’est dupe : cette mesure n’est destinée qu’à travestir de quelques décimales les chiffres du chômage. Elle n’amènera pas à l’École le soutien qui lui serait nécessaire.

Cela pose donc la question de savoir quelle attitude adopter dans nos écoles. Bien sûr, les conditions de travail s’aggravant, toute aide potentielle peut paraître précieuse. Et notre administration ne se fait pas faute de proposer déjà aux écoles qui signalent des difficultés l’attribution d’un EVS. Mais l’accepter revient à cautionner un système de sous emploi et de précarisation. C’était déjà le cas avec les assistants d’éducation, c’est encore pire avec ces nouveaux contrats : pourrions-nous rester crédibles en acceptant pour les autres ce que nous refusons pour nous-mêmes ?