Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Carte Scolaire / CTA / CTSD - CDEN

14 octobre 2011

CDEN du 12 octobre 2011

Le compte-rendu, la déclaration de la F.S.U.

Quand on ressort du CDEN à 21h passées, on se demande parfois ce qu’on est venu faire là…

Encore une fois on a assisté à un grand numéro de « tout va très bien, madame la marquise » de l’Inspecteur d’Académie devant les élus et parents d’élèves, et accessoirement les organisations syndicales. Grande salle de réunion majestueuse de la Préfecture, grand chaleur, ton apaisant de l’IA à qui la FCPE attribue à juste titre une très bonne note en communication, bref on s’endort !

La déclaration liminaire de la FSU (voir pièce jointe) reste sans réponse, le téléphone du préfet sonne souvent et l’IA et le préfet ne semblent pas très attentifs quand les organisations syndicales s’expriment. C’est un jeu de rôle où chacun parle à son tour, avec prépondérance pour la parole de l’Etat mais sans réponse à toutes les questions et sans échange.

Certes notre IA reconnaît bien qu’on a perdu « quelques » postes ces dernières années. Quelques en langage de communicant, ça signifie juste de 115 postes perdus pour une population scolaire qui est la même qu’à la rentrée 2000.

Certes, il y a des CLIS à plus de 12, mais ce n’est pas un problème, il faut juste un peu plus d’inclusion dans les classes… etc, etc… Rajoutons à cela les coups de fils répétés reçus par le Préfet, lequel Préfet semble s’ennuyer ferme, agacé par les interventions syndicales et préférant papoter avec son voisin l’IA, et vous aurez une idée de notre sentiment d’inutilité.

Si on lit un peu entre les lignes le discours de l’IA, les RASED vont payer cher à la prochaine carte scolaire (il y a 10 RASED dans le Cantal contre 7 dans l’Allier), et oui, on trouve toujours pire ailleurs pour justifier les fermetures dans le Cantal.

Les classes uniques et écoles à deux classes ont du souci à se faire. L’école à 3 classes redevient un axe prioritaire (comme par hasard l’année où on ne retirera pas de moyen parmi les postes devant une classe). L’école à 3 classes est en cohérence avec l’organisation en cycles et les classes uniques ou écoles à deux classes sont en trop grande difficulté pédagogique !

Bref, on pensait avoir touché le fond, rassurez-vous, on peut encore supprimer des postes dans le Cantal !

23 h, allons nous coucher…