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ASH  - 21 article(s).

7 mai 2018
Stage syndical : Inclusion scolaire Un stage syndical se tiendra le vendredi 8 juin. Le thème : "Inclusion scolaire : Comment gérer les élèves à besoins éducatifs particuliers dans une classe, des contraintes pouvant entraîner une souffrance du personnel ?"

2 février 2018
CAPPEI : une mise en route chaotique Année zéro pour le Certificat d'aptitude pédagogiques aux pratiques de l'école inclusive (CAPPEI) . Les opérations du mouvement intra-départemental vont devoir prendre en compte la situation des personnels ayant entamé leur formation. Dans les départements, c'est l'improvisation qui domine aux dépens de règles transparentes et équitables. Le SNUipp-FSU a rencontré le ministère sur le sujet le 22 janvier.

9 décembre 2017
Indemnité des référents, c’est gagné ! Le ministère de l'Éducation nationale a adressé au SNUipp-FSU une réponse positive à la prise en compte de la charge de travail et des missions des enseignants référents. L'indemnité spéciale annuelle sera bien versée à toutes et à tous à hauteur de 2500€.

20 octobre 2017
Enseignants référents : et nos indemnités ? Dans un courrier adressé au ministre de l'Education nationale le 6 octobre, le SNUipp-FSU lui demande d'honorer l'engagement pris par ses prédécesseurs d'attribuer l'indemnité de mission particulière de 2 500 euros aux enseignantes et aux enseignants référents.

20 octobre 2017
"À l’école, travailler avec la difficulté" Comment aider les élèves en difficulté ? Des dispositifs existent dans la classe mais aussi en dehors, d'où l'importance d'articuler ces différentes interventions. Le jeudi 23 novembre, le SNUipp-FSU organise à Paris un colloque avec la participation de chercheurs et de professionnels. Les inscriptions sont ouvertes.

20 mai 2016
Accompagnement des élèves en situation de handicap : vers la fin des contrats aidés ? Le Président de la République vient d'annoncer, à l'occasion de la Conférence nationale du handicap, de nouvelles mesures pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap.

20 mai 2016
Journée nationale d’action EREA jeudi 1er juin Grève et manifestation à Paris pour l'enseignement adapté en EREA

20 novembre 2015
Nouveau corps de psychologues de l’EN : points d’étape et enjeux Un groupe de travail dédié à la présentation par le ministère d'un référentiel d'activité s'est tenu le 5 novembre dernier. Décryptage

2 novembre 2015
ORS et indemnités dans le spécialisé : les propositions ministérielles Des discussions vont s'ouvrir sur les obligations de service et le régime indemnitaire des enseignants spécialisés de SEGPA, EREA, ULIS et ESMS. Les premières propositions ministérielles doivent être sensiblement améliorées.

20 mai 2015
SEGPA : premières avancées Un deuxième groupe de travail au sujet d'une nouvelle circulaire SEGPA s'est tenu lundi 18 mai. En s'appuyant sur sa consultation des enseignants, le SNUipp-FSU a obtenu des premières avancées. Restent des ambiguïtés et des contradictions à lever concernant le fonctionnement de la classe de 6ème.

23 février 2015
HCS en SEGPA, EREA et ULIS : le SNUipp-FSU obtient la confirmation de leur versement Les enseignants en SEGPA, EREA et ULIS verront bien leurs heures de coordination et synthèse rémunérées en tant qu'heures supplémentaires effectives. C'est ce que précise, suite à l'intervention du SNUipp-FSU, une circulaire ministérielle à paraître.

20 juin 2014
Guide CUI et AED Le SNUipp-FSU met à disposition des collègues AVS un guide pratique.

20 juin 2014
Chantier SEGPA : fin de la première étape 18 juin 2014 Deux groupes de travail ministériels se sont tenus sur les SEGPA, le 27 mai sur l'orientation et le 10 juin sur le fonctionnement de la structure. Comptes-rendus

30 mai 2014
Pour que l’inclusion fasse école Notre école a fait de considérables progrès en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap. Tout est pourtant loin d'être facile au quotidien et pour assurer le saut tant quantitatif que qualitatif attendu par des milliers de familles, il reste beaucoup de chemin à parcourir. Le SNUipp appelle tous les partenaires à se rassembler pour porter de nouvelles propositions communes pour l'inclusion.

16 mai 2014
Quel bilan de la scolarisation des élèves en situation de handicap ? Près de neuf ans après la loi du 11 février 2005, la nouvelle loi d'orientation et de programmation pour l'école adopte pour la première fois le principe d'une école inclusive. Si elle se met ainsi en conformité avec le droit européen, la mise en œuvre sur le terrain est beaucoup plus délicate : formation des enseignants insuffisante, effectifs dans les classes, place du médico-social et plus généralement du soin à redéfinir, professionnalisation du dispositif (...)

18 avril 2014
Professionnalisation des AVS : Améliorations indispensables Un projet de décret prévoit que les AVS seront prochainement remplacés par des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Le CDI est en vue, mais au bout d'un chemin bien trop long, et une rémunération bien trop faible.

17 septembre 2013
ASH : modules de formation Les modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'ASH viennent d'être publiés. Les inscriptions seront recueillies dans les départements pour être remontée avant le 4 octobre prochain. Les modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'ASH viennent d'être publiés au BO pour l'année scolaire 2013-2014. Inscrits dans le cadre de la formation continue des enseignants, ces modules sont organisés au niveau (...)

4 juin 2013
Unités d’enseignement : dossier enfin ouvert ! Ouverture de discussions sur les conditions de travail et de rémunération des enseignants affectés dans les établissements et services médico-sociaux et de santé : enfin ! Depuis de nombreux mois, le SNUipp-FSU a porté, tant dans les instances du handicap qu'au niveau du ministère, le dossier des conditions de travail (obligations réglementaires de service, rémunérations) des enseignants affectés dans les établissements et services médico- sociaux et de santé. En effet ces personnels (...)

12 avril 2013
Le SNUipp défend les SEGPA au ministère Compte-rendu - d'audience à la DGESCO du mercredi 10 avril 2013

14 septembre 2012
Formation continue Les modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap viennent d'être publiés au BO. Les candidatures sont à remonter au ministère avant la mi-octobre.

17 juin 2011
Synthèse du rapport Blanc sur la scolarisation des enfants handicapés Le rapport Blanc sur la scolarisation des élèves handicapés propose la diminution du recrutement des contrats aidés et leur remplacement par des assistants de scolarisation, sous statut d'aides éducateurs ; ces contractuels de droit public bénéficient d'un contrat de 3 ans renouvelable et d'un temps de service de 35 heures qui couvre toute la journée de l'enfant.

 
 

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