Vous êtes actuellement : Le syndicat  / Consignes syndicales, modèles de lettres, outils pratiques

17 novembre 2020

Non-remplacement : le signaler en quelques secondes

Signaler un non-remplacement anonymement en quelques secondes : un nouveau formulaire en ligne. Vous le savez car vous y êtes confrontés tous les jours, peut-être encore plus cette année avec les absences liées à la Covid, aux cas contacts, aux personnels vulnérables : notre département manque cruellement de remplaçants. En ce début d’année scolaire, on ne compte déjà plus les absences de collègues non remplacés. On ne compte plus non plus le nombre d’ESS, de synthèses RASED où les collègues ne sont pas remplacés, faute de brigades disponibles. On ne compte plus le nombre d’élèves répartis sur les autres classes en attendant une brigade qui n’arrivera jamais.

Non, on ne compte plus. Et c’est bien là le problème. Pour pouvoir opposer à l’administration des chiffres précis des journées de travail non remplacées, quand celle-ci nous affirme que tout se passe bien sur le département et que le nombre de brigades est suffisant, il faut compter. Compter et signaler aux syndicats, pour que chaque non-remplacement renvoie directement l’administration face à ses responsabilités.

Pour vous permettre d’effectuer ce travail le plus simplement possible, nous avons repensé notre formulaire pour que la saisie ne prenne plus que quelques secondes à remplir. Nous courons tous après le temps dans une journée et nous savons bien que ces quelques secondes, nous ne les avons pas toujours. Mais il est important que quelqu’un, directeur ou adjoint, nous signale ces non-remplacements, parce qu’être absent ou hors de sa classe ne devrait pas impacter nos élèves ou nos collègues ni nous laisser un sentiment de culpabilité.

Nous vous proposons également un modèle de lettre à adresser aux parents afin de leur expliquer pourquoi leur enfant ne peut être accueilli sur l’école. En plus de d’être explicatif, ce courrier à pour but de mobiliser les parents en les incitant à réclamer les remplaçants dont nous avons besoin auprès de l’inspecteur d’académie

Le formulaire en ligne à remplir est ici.

N’hésitez pas à enregistrer ce lien sur l’écran d’accueil de votre mobile : comme une appli, signaler un non-remplacement se fait en 5 clics !

Consulter les absences non-remplacées signalées pour l’année 2019-2020

lettre_non_rempla_parents-

Les consignes syndicales en cas de non-remplacement restent plus que jamais d’actualité. Consultez-les ici et appliquez-les.

Vous le trouverez ensuite, chaque fois que vous en aurez besoin dans le sommaire du site.