Vous êtes actuellement : Le métier  / AESH et contractuels

5 janvier 2021

Rien pour les AESH !

Fin novembre, dans le sillage des revalorisations pour 2021 décidées par le ministre, les organisations syndicales représentatives au ministère de l’Éducation nationale ont à nouveau alerté sur la situation des AESH qui n’ont fait l’objet d’aucune annonce. Pourtant, la revalorisation de leur métier était une promesse faite en février, lors de l’installation du comité consultatif des AESH. Bien plus, le ministre, à l’occasion du comité interministériel du handicap, a affirmé également : "le handicap est une priorité du quinquennat".

Les organisations syndicales ont, dans un courrier unitaire, dénoncées cette annonce, qui n’est pas en adéquation avec la réalité des décisions prises : " Vous devez honorer vos engagements pour les AESH, acteurs primordiaux de l’École inclusive. De plus, le métier d’AESH est majoritairement exercé par des femmes et l’accord sur l’égalité professionnelle vous engage à revaloriser les métiers dit féminins. Nous vous demandons donc, monsieur le ministre, de présenter des mesures salariales urgentes pour les AESH et d’engager sans tarder la reconnaissance statutaire du métier d’AESH. "

Par ailleurs, la FSU a alerté le ministère sur la dégradation des conditions de travail des AESH lors du CHSCT ministériel du 3 décembre. Suite à la mise en place des PIAL, "l’Institution demande plus d’adaptabilité, plus de flexibilité, plus de mobilité au détriment le plus souvent du service rendu". Elle place ainsi des personnels déjà précaires dans "un épuisement moral et une perte de l’estime de soi" et une "impression de mal faire son travail". La fédération syndicale a demandé une étude d’impact sur le fonctionnement des PIAL et la prise en compte de la spécificité du métier dans le cadre des mesures de protections sanitaires actuelles. Elle a également rappelé la nécessité d’emploi statutaire et d’une amélioration des rémunérations de ces personnels.

Découvrez ici le communiqué de la FSU du 8 décembre.